Comment faire son choix entre le bain de soleil-la chilienne-la chaise longue ?

Comment faire son choix entre le bain de soleil-la chilienne-la chaise longue ?

On confond souvent ces 3 meubles de jardin : le bain de soleil, la chilienne et la chaise longue.

En effet, ils sont assez similaires, il est donc difficile de les différencier.

Je vous dévoile les différences qui existent entre ces 3 mobiliers extérieurs et lequel choisir selon ses besoins.

Le bain de soleil - Transat

Le bain de soleil est un mobilier que l’on désigne aussi sous l’appellation transat. Il est aujourd’hui utilisé en plein air pour se détendre, bronzer ou lire au soleil dans son jardin ou à la plage. 

Il est composé d’une structure qui se décline en différents matériaux et d’une assise, le plus souvent en toile.

Le mot transat est l’abréviation de transatlantique, car c’est le type de siège que l’on trouvait sur les paquebots transatlantiques à la fin du 19ème siècle. Ils ont d’abord été appelés « chaise de pont ». Le siège était à l’origine en bois, canné en rotin, et pourvu d’un repose-pieds et d’accoudoirs. Les transats de première classe avaient quant à eux, une structure en aluminium. Avec l’arrivée des congés payés, le transat devient populaire et envahit nos plages.

Il existe également des modèles en un seul morceau. On peut des trouvé des bains de soleil fixes ou dont on peut régler l’inclinaison du dossier.

Certains modèles sont pliants afin d’optimiser leur stockage. Le bain de soleil permet d’être allongé ou semi assis.

On peut trouver sur le marché de nombreux types de bain-de-soleil : suspendu, gonflable, à bascule, adaptée à votre dos fabriqué dans des matériaux très divers : bois, rotin, bambou, plastique, résine, aluminium, fer forgé… Il existe même de transats à partager à deux ou plus.

D’une manière générale, le bain de soleil est assez encombrant et il n’est pas très pratique pour les petits espaces.

La chaise longue

Une chaise longue désigne une pièce d’ameublement qui peut servir aussi bien en intérieur qu’à l’extérieure. Il existe des modèles conçus uniquement pour une utilisation intérieure. Il s’agit de chaises qui permettent de s’allonger.

La chaise longue englobe tout le corps, de la tête au bout des pieds. Ainsi, chaque partie de votre corps aura un appui. Il n’y a aucune tension.

En ce qui concerne une utilisation extérieure, les matériaux sont adaptés pour résister à la chaleur et à l’humidité. Sa structure est en plastique ou en acier.

Les assises sont en toile ou en tissu. En général pour un usage extérieur, le tissu est en polyester. Il s’agit d’une matière étanche pour résister à la sueur et à l’eau.

La chaise longue peut s’incliner pour plus de confort. On peut ainsi facilement passer d’une position assise à une position allongée.

Certains modèles possèdent des accoudoirs qui seront utiles pour la lecture ou se relever plus facilement.

La chaise est idéale pour être emmenée en camping ou pour vos parties de pêche. Vous pourrez la placer dans votre jardin pour profiter pleinement du calme.

La chaise longue est une invitation à la détente et à la relaxation, indispensable pour oublier les tracas du quotidien.

La chilienne

La chilienne est un type de chaise longue en toile qui ne possède pas d’accoudoirs pour l’extérieur. Le nom n’a a priori pas de lien avec le pays d’Amérique du Sud. Il semblerait plutôt que cette chaise doive son nom à l’expression anglaise « chill out » qui signifie se détendre.

Que ce soit pour faire une sieste, bronzer ou la lecture, c’est vraiment la chaise idéale pour se relaxer.

La chilienne dispose d’une structure bois ou est tendue une toile qui donne une position semi-allongée. Ainsi, contrairement à un bain de soleil, vous ne pourrez pas vous y allonger complètement. On peut cependant s’y installer pour se détendre en lisant ou en discutant. Rien n’empêche de piquer un somme également.

Faire le choix d’une chilienne, c’est profiter de plusieurs avantages.

Tout d’abord, la chilienne est un meuble solide grâce à sa véritable armature en bois. L’assise est en confortable. Le tissu s’adaptera à vos formes. Vous pouvez d’ailleurs incliner le dossier pour une expérience plus agréable.

La chilienne est facile à transporter, car elle est pliable et légère. C’est très pratique pour l’emmener partout avec vous.

Enfin, c’est une chaise peu encombrante idéale pour les petits espaces. C’est d’ailleurs un meuble peu cher à l’achat.

Vous pouvez vous faire plaisir en choisissant de jolies couleurs et des motifs originaux.

Alors lequel préférez-vous ?

Vous disposez maintenant de tous les éléments pour différencier le bain de soleil, la chaise longue et la chilienne.

Le bain de soleil permet d’être à moitié assis ou allongé. La chaise longue englobe tout le corps. La chilienne ne permet qu’une position assise. On peut cependant un peu incliner le dossier.

Certaines de ces pièces d’ameublement dédiées à la détente sont plus mobiles que d’autres ou sont plus ou moins encombrantes. Vous ferez donc votre choix en fonction de vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *